top of page

Amazonie, silence ça brûle !

Un éternel débat entre environnement et économie

AVANT PROPOS

L'Amazonie est un haut lieu de controverse. En effet, une grande partie brésilienne subit une déforestation massive pour se voir extraire par des multinationales, ses ressources naturelles telles que le bois, l’or ou les métaux rares. En plus de cela, la forêt Amazonienne est exploitée pour divers usages comme l'élevage et l’agriculture. Par conséquent, le gouvernement bésilien est à l’origine même d’une grande partie de ces abus. Avec ses nombreuses exportations, responsables de sa montée en puissance et de son affirmation en tant que pays en voie de développement, le Brésil semble déterminé à exploiter les richesses de son territoire. Mais l’embrasement de ce microcosme, biologique et naturel, si important aux yeux des défenseurs de l'environnement, pose un problème écologique et social majeur.

En effet même si le poumon du monde s’essouffle, aucun consensus en faveur de sa préservation n’a pu être vivement constaté. De cette manière, la question de la déforestation, de la préservation, de l’exploitation partielle ou plus simplement de la politique de développement durable, se retrouve autour d’une multitude d’acteurs.
 

Forest Trees

Les différents domaines d'exploitation :

  • L'industrie minière (métaux rares, or)

  • L'agriculture (soja, blé, riz, maïs)

  • L'élevage (bovin)

  • Autre ressources naturelles (bois)

D'où vient la complexité de cette controverse ?

Elle provient de : 

​

  • L'interdépendance de ses acteurs

  • Le potentiel économique que représente les terres en friche.

2020, la pire année depuis 12 ans

Depuis le début de son mandat, Jair Bolsonaro a affaibli l'agence de l'environnement Ibama et a appelé à développer davantage le commerce agricole et l'exploitation minière dans la région amazonienne.

Quelles en sont les conséquences ?

Le problème des forêts Amazoniennes entraîne un chaos social et écologique sans précédent où l'impact environnemental est encore très incertain pour l’avenir.

Forest Trees

Contexte historique réalisé grâce à notre interview avec Monsieur Ale Abdo, chercheur brésilien

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la volonté de déforester la forêt amazonienne au Brésil n’est pas apparue d’un coup avec Bolsonaro mais elle est apparue progressivement. Ces dernières décennies avec la mondialisation et le retour du parti des ruralistes, la simple exploitation s'est transformée en une exploitation gigantesque, contrôlée par des multinationales et lobbies. Ces derniers déforestent à tout prix afin d’obtenir un profit économique sans précédent. Le parti politique actuellement à la tête du pays, est composé des élites qui contrôlent les médias et les exploitations agricoles. Leur mentalité et leur mode de vie a été accepté puis adulé par la population en raison de la sensation d’évolution et du potentiel que pouvait apporter ces exploitations. En plus de cela la déforestation a permis la création d’emplois et donc de la stabilité économique du pays. Comme notre intervenant brésilien l’avait souligné, cela fait des siècles que “les brésiliens avaient des intervalles démocratiques”. En effet, Le Brésil connaît beaucoup de changements d’orientation politique et alterne entre plusieurs partis tels que le ruraliste, progressiste, démocratique. En raison de cette instabilité politique, les réformes menées par les gouvernements moderniste se situant entre des dictatures n’ont jamais pu être menées à bien en raison de l’arrivée d’un nouveau régime archaïque. pour lequel l’argent est hypercentralisé, ainsi les différents combats des mouvements modernistes devaient à chaque fois être repris à zéro. Aujourd’hui la base démocratique du Brésil est bien meilleure qu’auparavant, cependant elle reste insuffisante. Il est difficile, même aujourd'hui, de pouvoir améliorer les fondements de la démocratie.

Tropical Leaves

Quelques chiffres sur l'Amazonie

25%

Accélération de la déforestation en 2020

11.1K

Taux de déforestation de l'année 2020

1/3

Des forêts primaires

50~70%

De la biodiversité mondiale

34M

D'habitants brésiliens avec 2/3 de citadins et 1/3 d'indigènes

Taux de déforestation annuelle en Amazon

TAUX DE DEFORESTATION ANNUELLE EN AMAZONIE

Quelques ONG et associations

united-nations.png
58568d4c4f6ae202fedf2721.png
greenpeace-logo-black-and-white.png
funai-logo.png
greenpeace-rio_784x0.jpg

De nos jours, les ONG sont souvent présentes et permettent de faire entendre la voix des autres. Nous pourions résumer leurs actions de cette manière : 

​

  • Envoyer des travailleurs humanitaires

  • Donner du matériel sur place

  • Sensibiliser pour informer la population mondiale

  • Récolter des dons pour de nombreuses causes.

​

Par ailleurs, une ONG se caractérise  par ses objectifs et ses fondements. En effet, l'organisation s'effectue selon un but non lucratif d’utilité internationale. Elle a été créée par un acte relevant du droit interne d’une Partie, exerce une activité effective dans au moins deux États et a son siège statutaire sur le territoire d’une Partie. Ainsi, une ONG doit pouvoir informer et agir tout en étant complétement pacifique.

bottom of page