top of page

LE SONDAGE

LES RÉSULTATS SUR 83 RÉPONSES

Suite aux résultats du questionnaire nous constatons en premier lieu que plus de 30% des personnes interrogées ne savent pas que l’Amazonie est encore déforestée. Cela est en accord avec avec le reste des résultats car près des 85% des interrogés disent ne pas avoir assez d'informations sur cette controverse. Globalement le manque de médiatisation sur le sujet est visible grâce aux statistiques qui révèlent un ensemble de divergences sur certaines questions fondamentales.

Capture d’écran 2021-05-19 080423.png

En effet, pour ce qui est du cadre législatif de la déforestation, les avis divergent complètement.

Capture d’écran 2021-05-19 080616.png

En revanche, l'impact écologique et social est bien reconnu, il est de manière générale positionné comme très important. Cela est probablement dû au fait que que c'est l’un des sujets le plus mis en avant et que le cadre législatif bresillien importe peu pour l’ensemble des occidentaux. Nous pouvons aussi remarquer que 18% des sondés ont déjà donné à une association en faveur de l'écologie ! De manière générale, l'écologie est d' une importance de “très élevée” à “maximum” à 96% parmi nos réponses. Cela illustre bien que l'écologie est aujourd'hui au centre de beaucoup de débats. Pour ce qui est de l’engagement des ONG ou de l’ONU elles doivent selon la majorité “ lutter passivement contre la politique brésilienne via différents moyens de pression”.

Capture d’écran 2021-05-19 080747.png

Par ailleurs à près de 75%, les réponses donnent Jair Bolsonaro responsable ou acteur majeur de la déforestation. Même si la France devrait selon 75% des sondés “ imposer des sanctions si les accords sur l'écologie ne sont pas respectés" la moitié des interrogés pense que “la pression internationale ne peut être suffisamment puissante pour mettre fin à la déforestation massive ayant lieu au Brésil”.

Capture d’écran 2021-05-19 081204.png
Capture d’écran 2021-05-19 081302.png

L’un des résultat inattendu a été le suivant :

Capture d’écran 2021-05-19 081634.png

En effet la place de “l’enseignement scolaire” avec près de 70% des voix (76% pour l'écologie (choix multiples avec pourcentages cumulés) est au premier abord inattendue, surtout en connaissance de la situation sanitaire actuelle au brésil. Cela s'explique probablement par le fait que l'éducation est une solution d’avenir, et prometteuse. L’ensemble des réponses ont été révélatrices d'un manque d’informations sur la controverse. Néanmoins les réponses témoignent que les enjeux principaux liés à la crise économique et social sont connus. Certains commentaires révèlent aussi une véritable implication de certains dans le débat ou dans l’engagement via des dons à des associations, ou participation à des manifestations.

image.png
bottom of page