top of page
https___cdn.cnn.com_cnnnext_dam_assets_2

LES ACTEURS

DE LA CONTROVERSE

La cartographie ci-dessous représente les différentes relations, interactions et impacts entre les acteurs. Plus d'informations se trouve suite à ce document.

controverse cartographie - cartographie.

Cartographie des acteurs de la controverse

controverse cartographie - cartographie.

Ci-dessous se trouve une description plus détaillée des acteurs les plus important. N'hésitez pas à utiliser les flèches afin d'en découvrir le contenu.

thumbs_b_c_28abbcb422931f2bd6fd8bccc0611
Le Brésil

Le gouvernement du Brésil, l’un des acteurs les plus importants en lien direct avec l’amazonie, se montre plutôt pour la déforestation, en effet cela fait des décennies que la déforestation perdure.

Brésil
JB
image.jpg
Jair Bolsonaro

Le mythe ou le Trump des tropiques ?

pitichef__MG_7022.jpg
Les autochtones

"SI LE MONDE NE LES VOIT PAS, ILS SERONT ASSASSINÉS PAR LES TRAFIQUANTS DE BOIS " 

 

Erisvan Guajajara, porteparole de Midia India

Autochtones

Pour une meilleure expérience, n'hésitez pas à cliquer sur ces deux images ainsi qu'au bouton "i" situé en haut à gauche.

France/US
industries
adobestock_241408589.jpg
Les industries agroalimentaires

Les industries agroalimentaires sont les acteurs qui bénéficient le plus de la déforestation, ils exploitent les terres exploitables issues de la déforestation. Au Brésil la production de Boeuf et de soja est passée de 20 millions de tonnes à 120 millions de tonnes dont plus de la moitié est exportée en à peine 20 ans.

amazonie-autochtone-indigene-bresil-expl
Les industries minières

L’exploitation minière fait partie intégrante du développement du Brésil.

New farmers
brazil-agriculture-768x502.jpg
Les New farmers

Les “new farmers” sont les brésiliens qui se sont déplacés dans les zones rurales pour se reconvertir dans l’agriculture, un secteur en croissance exponentielle dans le pays. La déforestation leur est logiquement plus que positive, ils en profitent directement en s’octroyant les terres qu’ils déforestent pour les cultiver. On peut clairement mettre en évidence une avidité de leur part, mais la pauvreté dans le pays est tellement grande qu’on ne peut pas juger leur priorité de nourrir leurs familles.

L’entreprise Olam a fait l’objet d’une enquête sur la déforestation. Le Forest Stewardship Council (FSC), un organisme mondial de certification de la gestion responsable des forêts, vient d'ouvrir une enquête sur les responsabilités en matière de déforestation du plus grand exploitant agricole du monde, Olam International, qui commercialise 47 produits agricoles dans 70 pays. Cette entreprise aurait ainsi violé la politique d’association du FSC.

olam_logo.png
olam_logo.png
Associations
bottom of page