top of page
original.jpg

LES POINTS DE FRICTION

Cette partie reprend des éléments des parties précédentes pour d’abord approfondir l’origine des discordes et des opinions sur la situation. Ensuite nous allons voir dans un second temps les conséquences de ces influences sur le débat des acteurs.

LES SOURCES D’INFLUENCES QUI EXPLIQUENT LA DIVERGENCE D’OPINION

Les arguments écologiques et humains énoncés ci dessus sont une origine de la divergence d’opinion concernant la déforestation. C’est une influence qui est relativement évidente comparés aux influences énoncées ci-dessous.

952908-incendies-forestiers-illegaux-gra
L’INFLUENCE ÉCONOMIQUE

Nous avons vu précédemment que la venue de Bolsonaro a haussé le sentiment d’impunité chez les groupes criminels impliqués dans le trafic de bois et de ressources volées. D’après GreenPeace le bois d’ipé est victime de sa “valeur sur le marché, qui peut atteindre 2.500 $ par mètre cube à l'exportation, une fois le bois transformé pour du parquet, des tables ou des chaises.”

"La grande valeur de l'ipé... fait que cela vaut le coup pour les forestiers illégaux d'aller plus loin dans la forêt "pour tailler toujours plus d'arbres [...] les exploitants forestiers sans scrupules trouent la forêt tropicale avec des routes illégales, en envahissant de façon illicite des zones protégées et indigènes, en dégradant la forêt et souvent en commettant des actes de violence contre les communautés locales qui habitent cette forêt”.

économique

L’ONG dénonce une influence cachée également dans l'Etat du Para, au nord du Brésil, en dénonçant des “ingénieurs corrompus” qui falsifient “les inventaires des forêts, gonflant le nombre d'arbres ou classant ceux dont le bois a peu de valeur comme des essences précieuses”. Cela induirait en erreur les agences de l’état cherchant à limiter la déforestation, car ces dernières se basent justement sur ces inventaires falsifiés afin de donner des quotas d’exploitation.

etat_para_bresil.jpg

JAIR BOLSONARO

Presidente_Bolsonaro.png

Il a été aussi évoqué que si le président Bolsonaro voulait prendre en compte les contraintes signées, il serait amené à réduire son taux de déforestation annuel de 33% ! Pourtant, on a vu également que cette pression internationale peut notamment être impactante au niveau de l’économie brésilienne dans le cas où l’importation de produits agricoles venait à chuter. Comme vu précédemment “ le secteur agricole participe pour 11 à 15% au Produit intérieur brut (PIB) du  pays “ et le Brésil est bien connu comme étant un géant agricole mondial. Dans cette dynamique d’effort porté au développement massif de l’agriculture, l’amazonie se met en travers de la route. Cette stratégie est un point majeur de friction sur la scène internationale car certains partenaires commerciaux du Brésil comme l’Allemagne tentent de l’’invalider par des sanctions économiques.

En résumé, on peut voir la rentabilité économique légale ou illégale de l’amazonie comme une influence majeure sur le débat. En revanche, l'enjeu écologique est ce qui influence les détracteurs de la déforestation à agir mais ce dernier pourrait bien être relativement
discrètement influencé par le président brésilien.

écologique
L’INFLUENCE ÉCOLOGIQUE MASQUÉE ?

D’après le Monde, le président brésilien aurait “validé l’usage massif de pesticides hautement toxiques pour les hommes et les sols tout en modifiant la réglementation sanitaire afin d’afficher une moindre dangerosité”. Il aurait également “démantelé les organismes chargés de verbaliser les crimes environnementaux”. Cela aurait pour but, d’après le Monde de faciliter l’ouverture des terres indigènes à l’exploitation minière.

En plus de cela, le directeur de l’INPE, l’institut de recherche spatiale brésilien, est finalement licencié après avoir été accusé par le président brésilien d’avoir exagéré les données sur la déforestation .

inpe-logo.png
déaccords
a27d24_ecff9399aa18449cb50e28ba3636820c_
LES POINTS DE DÉSACCORDS ENGENDRÉS PAR CES INFLUENCES
CONTRE LES ARGUMENT DU PRÉSIDENT BRÉSILIEN, L’ONU

Contre les arguments du président brésilien, l’ONU ne lève pas de nouveaux arguments particuliers mis à part ceux évoqués dans la partie "Arguments". Il apparaît clairement que les arguments du président Bolsonaro défiant parfois la science sont motivés par l’enjeu l’économie brésilienne ce qui n’est pas un sujet abordé par aucun des deux acteurs. Pourtant la question de la validité de la stratégie économique de Bolsonaro vaut la peine d’être creusé d’après l’université de Paris-Saclay et c’est une question de fond qui influence discrètement le débat. Toujours d’après l’université, la vision de Bolsonaro serait dépassée et une alternative au développement massif de l’agriculture serait possible pour le Brésil. Mais cette question de fond n’est que très peu abordée dans les médias ce qui n’annonce rien de bon pour la progression du débat et donc pour l’amélioration de la situation.


Ainsi la question de fond de l’économie n’est pas abordée dans le débat et ce dernier ne progresse pas. Les points de désaccord semblent bien ancrés et la situation est bloquée.

mine
Carajas_Mine.jpg
LES CONSÉQUENCES DE L'EXPLOITATION
MINIÈRE SUR LES AUTRES ACTEURS
CEPENDANT LES ENTREPRISES RELATIVISENT LEURS IMPACTS
Capture d’écran 2021-05-17 143359.png

S'ils sont approuvés par le Congrès, les changements de politique proposés pourraient non seulement transformer de façon permanente la vie des communautés autochtones, mais avoir également un impact négatif sur une grande partie des forêts riches en biodiversité et sur les services écosystémiques qu'elles fournissent. En vertu de la législation actuelle, l'exploitation minière à l'intérieur des IL nécessite une autorisation du Congrès. Il s'agit donc d'un bouclier constitutionnel qui permet de dissuader toute exploitation minière industrielle sur ces sites.

Notre analyse révèle des conséquences particulièrement importantes pour l'atténuation des GES. En effet, il devrait y avoir plus de 2,2 milliards de dollars par an de pertes. Nous avons constaté que l'approvisionnement en matières premières du caoutchouc et du bois entraînerait des pertes monétaires considérables (jusqu'à 1,4 milliard de dollars EU)Les ONG environnementales peuvent sensibiliser à ces menaces à la fois dans le pays et au niveau international afin de protéger ces précieuses ressources environnementales. Tout comme les propositions d'ouverture de Renca (Réserve nationale de cuivre et de ses associés au Brésil) - une région riche en minéraux et riche en biodiversité -  les valeurs des IL peuvent également être protégées contre des dommages à long terme incontrôlés.

vale-logo_601ff25d9f6ff.png
273127.png
Hydro_Logo_Vertical.png
bomfuturo-quadrado.png
bottom of page